Open Data 71 & Balades Vertes

Le Conseil Général de la Saône-et-Loire (71) a lancé son site Open Data depuis quelques temps déjà (septembre 2011). La Nuit des Cartes Vivantes 2012 (7 fev.) a été l’occasion d’un ballon d’essai avec l’extraction et l’exploitation des parcours des « Balades Vertes » et leur mise en valeur sous la forme d’une couche placée au-dessus du rendu Mapnik. Voici le résultat :

Cartographie © les contributeurs d’OpenStreetMap – CC-BY-SA – Les Balades Vertes © le CG71 – La carte en pleine page

Quelques explications

Juste pour faire court, voilà comment transformer le fichier original .shp en pointillés cliquables sur un fond OSM :

  1. Importer le fichier .shp dans une base Spatialite (en mémoire, par exemple) ;
  2. Transformer chaque ligne géographique (LINESTRING) en GeoJSON en prenant soin de conserver les autres attributs ;
  3. Sauvegarder le fichier .sqlite qui sera exporté sur le serveur LAMP qui va bien ;
  4. Ajouter une page HTML statique avec OpenLayers, plus un bonus PHP pour requêter la base SQLite et produire un flux full-geojson.

Plus loin dans l’OpenData…

Utiliser des données, c’est bien, les améliorer et les recycler, c’est encore mieux !

Si vous cliquez sur un des parcours disponible en couche vectorielle sur ma page, et que vous avez préalablement lancé mon éditeur OSM préféré (JOSM), vous obtenez le parcours sous la forme d’une relation qui contient tous les attributs (mode de transport, nom, dénivelé, source, etc.).

Il ne reste alors plus qu’a améliorer / affiner le parcours sur la base du cadastre ou des vues Bing qui sont disponibles dans les couches JOSM. Car c’est bien là le but, de créer de la valeur ajoutée en faisant l’import amélioré dans OSM. Il va sans dire que la licence d’OSM permettra maintenant aux équipes du CG71 de récupérer les traces améliorées pour les recycler sur leur site touristique, voir même remplacer leur cartographie basée sur les cartes IGN© par celles d’OSM.

Pensez à basculer vers OSM !

Ce contenu a été publié dans import, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Open Data 71 & Balades Vertes

  1. Philippe dit :

    Oui c ‘est pas mal mais regarde http://opendata71.gronux.org
    c est pas mal aussi

  2. Marc dit :

    Oui, c’est pas mal avec une belle intégration… Mais cela reste un affichage sans valeur ajoutée ! Les « Balades Vertes » ne sont pas améliorées en fonction de la réalité du terrain. Je n’arrive même pas à les sélectionner et à trouver les points de départ ou d’arrivée.

  3. Philippe dit :

    Effectivement pas de valeur ajoutée c ‘est comme la représentation carto de ce site , ce sont les mêmes info ici, sur un clic , et sur l’autre au survol de la ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>